Nosy Faly est une petite île Malgache située au Nord de Nosy Be.

Les professeurs de notre Lycée organisent du 4 au 13 mai 2017 un voyage à Nosy Faly. Nous sommes 12 élèves à nous engager dans cette aventure. Et chose peu commune nous venons de sections très différentes !

-Christine Abdallah, Tom Grondin, Emeline Huet viennent de Terminale Bac Pro Optique lunetterie.

-Catherine Hoareau, Lisa Hoareau, Mathilde Dijoux, Maëva Cadet, Rémi Colette viennent de Terminale ST2S.

-Lilas Ragé, Florine Damour, Quentin Damour, Emeline Damour viennent de Première S.

IMG_7924

 

L'objectif de ce projet est de nous faire découvrir et comprendre le fonctionnement d'une ONG. En effet ce séjour va s'appuyer sur 2 ONG : L'une “Andemby” plutôt orientée vers l'éducation(aide matérielle apportée à une petite école), l'autre “Nosy Faly” plutôt axée vers le développement de l'agriculture biologique.

 

Sur cette île, le taux d'alphabétisation n'est que de 40%. Une enquête menée auprès des enseignants et des parents d'élèves de l'école primaire confirme ce fort taux d'absentéisme et une volonté de faire bouger les choses.

DSCF0202

Pour rendre l'école attrayante nous allons organiser des ateliers à vocation sportive, musical, culturel, ludique, scientifique.

IMG_3830

Pour sensibiliser la population aux problèmes de santé et d'hygiène, nous (élèves de ST2S) allons organiser des ateliers spécifiques.

Et enfin nous (élèves de Bac Pro) comptons organiser des tests d'acuité visuelle dans l'école communautaire. Ces tests seront destinés à dépister les troubles de la vue. Au cours de l'année 2017-2018 nous pourrons nous exercer en atelier pour réaliser ces lunettes et les envoyer le plus rapidement possible aux enfants.